Social Instagram Facebook Youtube
20 octobre 2020

Le sommeil des loutres

Au fil de leurs soirées Sprite et placotage, une relation précieuse se tissera entre Jake et Émilie, empreinte de l’espoir que l’aube revient toujours, même après la plus sombre des nuits.

Résumé

À première vue, on pourrait croire que Jake et Émilie n’ont rien en commun. Jake est une star québécoise chouchou qui, à cause d’une succession de mauvaises décisions, sombre dans une place où la vie n’a plus l’éclat qu’elle avait. Émilie quant à elle, est une intelligente et ambitieuse future médecin en quête de guérison. La peine d’amour qu’elle a vécu lui a laissé un goût très amer face aux relations interpersonnelles, déjà qu’elle est difficile d’approche!

Leurs blessures béantes au cœur et leur travail à la pizzéria du coin sont ce qui les rapprochent l’un et l’autre. Leur rencontre et surtout, le développement de leur amitié, mènera à l’apaisement de leurs douleurs.

Mon avis

*NON MAIS LA COUVERTURE EST TU CUUUUUUTE 😭*

Le sommeil des loutres est le nouveau et le troisième roman de Marie-Christine Chartier. Tout comme ses romans précédents, L’allégorie des truites arc-en-ciel et Tout comme les tortues, Le sommeil des loutres regorge d’émotions fortes et de sensibilité. L’autrice nous partage un univers réel où la douleur des personnages est palpable dès le début du récit.

J’ai adoré ce doux roman! MC nous donne toujours le plaisir de rencontrer des personnages féminins forts et auxquels il est facile de s’identifier. Elle ne laisse jamais la douleur prendre le contrôle de ses personnages même si, à quelques reprises, nous sommes certains que le mal pourrait l’emporter (ben oui j’ai dû aller lire la fin pour savoir si j’allais être VRAIMENT MAD pis finalement tout était ok, j’ai pu continuer comme si de rien n’était 😂).

Une des choses que j’ai particulièrement aimé, c’est le fait d’entrer dans l’univers d’une idole québécoise. De mieux comprendre ce que c’est de grandir dans les yeux du public et surtout, de savoir comment Jake a vécu le fait de devenir la risée du Québec. On apprend, je crois, à être sensible à la vie de ces gens que plusieurs voient comme « au-dessus » des autres, alors qu’ils ne sont qu’humains et vivent les mêmes sentiments et peines que nous tous!

Bref, si vous aimez les romances pas trop compliquées avec juste assez de drama familiale, vous allez être ravi de découvrir ce roman contemporain.

Merci aux éditions Hurtubise pour l’envoi!


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Marie-Christine Chartier - Tout comme les tortues

Tout comme les tortues

Lire la chronique
Marie-Chistine Chartier - L’allégorie des truites arc-en-ciel

L’allégorie des truites arc-en-ciel

Lire la chronique
Rosalie Bonenfant - La fois où j’ai écrit un livre

La fois où j’ai écrit un livre

Lire la chronique