« Max et Cam sont amis. C’est une de leurs seules certitudes. Sauf que la ligne entre l’amour et l’amitié, c’est comme de la peau : au fil du temps, elle s’amincit. Max a un peu le syndrome de l’enfant-roi, cela dit c’est un gars cool, sociable et insouciant. Sa relation avec ses parents est complexe. Max aime Cam, surtout, mais il ne sait pas comment s’y prendre avec elle. C’est dur d’aimer quelqu’un quand on a peur de tout gâcher.
Cam est brillante, sensible et meurtrie. Son monde est petit, son coeur énorme. Elle termine une maîtrise, ira au doctorat. Elle rêve d’être artiste, sera probablement professeure. Cam aime Max, mais c’est dur d’aimer quand on s’est si souvent fait briser.
Que faire quand on aime quelqu’un, mais qu’on ne sait pas si aimer suffit? Un roman à deux voix qui saura séduire les lecteurs par son authenticité et son écriture tout en finesse. »
Beau, beau, beau! Quelle douce romance! Ce premier roman de Marie-Christine Chartier m’a beaucoup ému. La vingtaine, ce n’est pas facile pour tout le monde, et l’autrice nous le dépeint très bien par les propos de Camille et Max. Aimer non plus, ce n’est pas toujours une situation facile. Surtout quand on est aussi indécis et apeuré que les deux amis.
Ce court roman m’a beaucoup plus par la simplicité de ses mots mais aussi, par l’authenticité du contexte. Je me suis sentie comprise au travers des pages parce qu’en tant « qu’adultes » la société a beaucoup d’attentes envers nous. Le récit de Cam et Max normalise des émotions telles que l’incertitude et la peur et mélange l’amour de soi et l’ouverture envers les autres.
Merci beaucoup aux Éditions Hurtubise pour cette découverte! ❤️