C’est la relâche!!! 😀 Mais la mère de Juliette a d’autres plans pour sa fille qui souhaitait dormir et relaxer avec ses amis pendant cette courte semaine. En effet, Juliette s’envole pour Rome (OH MY GOD) où elle devra étudier dans un lycée français pendant 5 jours! (BEURK) Au cours de son voyage accompagnée de sa mère , Juliette découvrira des endroits fantastiques, mythiques et antiques qui lui feront voir une toute autre civilisation et un mode de vie différent de celui qu’elle vit au Québec. Au moment où il est temps d’affronter son école temporaire, Juliette n’en croit pas ses yeux : elle est victime d’intimidation. Bien qu’elle réussisse à se faire quelques amies, certaines personnes ne sont pas heureuses de voir Juliette dans leurs pattes et elles le font savoir à la jeune fille. Que faire? En parler avec Gino et Gina? Avouer la vérité à sa mère? Tenter de faire comme si de rien n’était? Juliette apprendra une leçon importante au cours de son aventure dans la magnifique ville éternelle…
J’ai voyagééééééééé. Ohh que c’était beaaaaauuuu! Rose-Line Brasset sait comment nous emmener dans un autre pays, ça c’est sans contredit! J’ai tellement aimé ma lecture, c’était un beau moment passé en Italie avec Juliette et ses tonnes de péripéties, encore une fois! Dans ce tome on la retrouve, toujours aussi exaspérée de sa mère poule et des aventures dans lesquelles elle la traîne. L’adolescente, malgré sa réticence à quitter son pays pour aller étudier une semaine à Rome, passe un très beau moment enrichissant et qui lui donnera un peu plus de maturité. Les épreuves qu’elle aura à surmonter seront difficiles, mais avec les conseils et agissements nécessaires, elle saura comment sortir grandie et fière de son voyage.
C’est une lecture légère, rigolote et vraiment intéressante, puisqu’on découvre plusieurs faits intéressants qui concernent l’endroit où Juliette se trouve. Cette fois-ci c’était dans une ville gourmande où il y a mille et une choses à voir et à comprendre, la prochaine fois… On verra bien ce que l’auteure nous réserve! 🙂
Merci beaucoup à Rose-Line et aux Éditions Hurtubise pour l’envoi de Juliette à Rome!