Social Instagram Facebook Youtube
05 février 2018

Pourquoi les filles ont mal au ventre?

Le contenu de cet article contient du langage vulgaire et s’adresse à un lecteur averti.

Résumé

Pourquoi les filles ont mal au ventre est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l’enfance à l’âge adulte dans une société qui ne les ménage pas.

Mon avis

Quel beau livre, si court, mais si percutant pour toutes les femmes qui ont mal au ventre.

J’ai déjà pensé que le féminisme ça ne servait à rien, et surtout que, les féministes étaient des folles qui « overractaient » dans toutes les situations possibles. Il y a environ un an, j’ai commencé à découvrir le féminisme d’un oeil différent de celui avec lequel je regardais avant. Pour moi, le plus important et le plus beau du féminisme est d’être solidaire envers toutes les femmes, sans regarder leur religion, leur apparence, leur régime alimentaire ou leur choix vestimentaire. Si une fille fait un trip à trois LUCKY YOU GURL! Si une fille se met une robe décolletée, GO FOR IT. Pis si elle est végane, ben just do it.  Parce que si on continue de dire « QU’ON EST TOUTE DES FOLLES LOooOoL » pis que « STE FILLE LÀ S’TUNE CHARRUE À VA SFAIRE VIOLER SI A CONTINUE DE S’HABILLER DE MÊME LOL » entre nous, on donne le droit aux autres de le dire et de le penser aussi, which is wrong. Pis on n’est pas folle, caliss, arrêtez de penser ça de vous autres les filles, si vous prenez le temps de vous analyser un peu, vous verrez bien que c’est pas d’la folie qui vous habite…

Bref, pour en revenir au sujet principal, ce court manifeste de 47 pages, illustré magnifiquement, met de l’avant des scénarios où les filles en ont ras-le cul du sexisme et des préjugés en lien avec la féminité, ou bien avec ce qui se rapporte à la réalité des filles et des femmes. Les mots de Lucile de Pesloüan sont minutieusement placés pour faire valoir le point de vue d’une fille qui a vraiment mal au ventre de toutes ces conneries de sexisme. Et que dire des images si belles, si douces et si vraies de LoveStruck Print, qui accompagnent le texte si parfaitement.

C’est parfait pour toutes les filles et les femmes, qui souhaitent être sensibilisées à la réalité de toutes en 2018. Et pourquoi pas le montrer aux hommes qui partagent notre quotidien? La diversité, la compassion et la compréhension sont, d’après moi, les mots qui décrivent le mieux cet album. Faites un cadeau à votre ado, ou à vous-même, et procurez-vous cette petite merveille féministe!

Merci aux Éditions Isatis pour l’envoi. ❤️


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Lucile de Pesloüan - J’ai mal et pourtant ça ne se voit pas…

J’ai mal et pourtant ça ne se voit pas…

Lire la chronique
Rosalie Bonenfant - La fois où j’ai écrit un livre

La fois où j’ai écrit un livre

Lire la chronique
Danielle Younge-Ullman - Toute la beauté du monde n’a pas disparu

Toute la beauté du monde n’a pas disparu

Lire la chronique