Dans ce tome hors-série de la collection Les filles modèles, on retrouve Alexandrine et Clémentine à la rentrée du secondaire. Une étape CRUCIALE dans la vie des adolescents, parce qu’elle annonce de grands changements pour plusieurs… Évidemment, les filles modèles ne font pas exception à la règle!
C’était un an avant de devenir les amies de Laura et Marie-Douce. Mais Clémentine, la gothique courageuse et Alexandrine, la diva apprentie-sorcière, vivaient déjà leur lot de péripéties et de problèmes!
Contrairement à l’idée qu’on aurait pu se faire d’Alexandrine dans le passé, j’ai pu constater pendant ma lecture quel genre d’amie elle était au fond. Elle a l’air d’une bitch, mais au fond, elle fait tout pour protéger ceux qu’elle aime et ce QU’ELLE VEUT. 😉 Ça explique pas mal pourquoi elle méprise autant Laura au début!
D’un autre côté, j’ai très aimé voir la personnalité de Clémentine. On explore avec elle toute une gamme de sentiments vraiment difficiles à gérer, surtout avec la situation parentale à laquelle elle est soumise… J’ai eu tellement de mal à lire tout ça. 😭 Heureusement, Clémentine et Alexandrine sont là pour se supporter l’une et l’autre, pis c’est tellement important d’avoir des ami.es sur qui on peut compter quand tout va de travers!
Finalement, ce que j’aime des romans de Marie Potvin, c’est qu’elle écrit des romans jeunesse qui peuvent être appréciés par plusieurs types de lecteurs. Les personnages sont réfléchis et extravagants alors que l’écriture est super accessible pour les plus jeunes adepte de romans. Personnellement j’adore cette série parce qu’elle me permet de revivre un peu mon secondaire et les drames qui vont avec l’adolescence… PIS JE CAPOTE TOUT LE TEMPS PARCE QUE J’AIME VRAIMENT ÇA. 😂
Merci beaucoup aux éditions les Malins, pour l’envoi! ❤️