Social Instagram Facebook Youtube
08 juin 2016

Le labyrinthe – L’épreuve

Résumé

Thomas ne se souvient plus… Qui est-il? D’où vient-il? Et surtout, que fait-il allongé dans cette boite en aluminium avec une horde de garçons qui l’observe? Il est arrivé à destination, au bloc, l’endroit le plus sécuritaire du Labyrinthe. Cette chose mystérieuse, qui entoure l’habitat des garçons, regorge de mystères et de dangers dont Thomas ignore complètement l’existence. En faisant la rencontre des autres membres du bloc, Thomas se rend vite compte que la vie ne sera pas facile entre ses 4 gigantesques murs, où l’esprit d’équipe est primordial pour leur survie. Le jeune homme curieux, brave et surtout, crétin,selon certains, brisera les règles dans le but d’en savoir davantage sur ce qui les tient prisonniers. Ce sera une épreuve sans merci, mais Thomas et les autres devront découvrir la vérité afin de s’échapper de ce calvaire. Pourront-ils percer les sombres secrets qui se cachent dans leur mémoire?

Mon avis

Ce roman de science-fiction regorge d’action. Un peu gore parfois et surtout intriguant, il nous entourloupe dans un labyrinthe de questionnements. Malgré que ce soit une dystopie ( récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur ), le contenu n’est pas lourd a supporté… Il y a même quelques passages qui m’ont bien amusé!

Si on considère que j’avais vu le film avant de lire le livre, je dois avouer qu’au début du roman, j’ai eu beaucoup de difficulté à embarquer dans l’histoire… Malgré ça, après quelques chapitres, l’écriture fluide a fait en sorte que j’en ai oublié ce que j’avais vu à l’écran. Je savais le potentiel de l’histoire et c’est ce qui m’a motivé à continuer ma lecture et je ne suis pas du tout déçue! Les personnages sont vraiment attachants, ce sont de jeunes garçons sans réponses, ayant la force et le courage d’explorer le labyrinthe et de se soumettre à cette vie qui leur a été imposée. Malgré la peur, ils se soulèveront et grâce à Thomas, ils atteindront peut-être le but qu’ils s’étaient fixé, de se sortir de ce merdier. Personnellement, mis à part Thomas et son problème contre l’autorité ( nous serions sûrement amis dans la vraie vie ahahah ), j’aime beaucoup Newt hihi 🙂

Je vous suggère de plonger dans l’univers perturbant du Labyrinthe pour vivre des sensations fortes!

Merci beaucoup à Interforum Éditis Canada pour cet envoi 😀


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Neal Shusterman - La Faucheuse

La Faucheuse

Lire la chronique
Pierce Brown - Red Rising

Red Rising

Lire la chronique
Christelle Dabos - La passe-miroir

La passe-miroir

Lire la chronique